Le Conseil Général de la Gironde lutte contre les poches plastiques

Publié le par Céline

La Gironde dit STOP !

Dès le 21 mars, jour du printemps, près de 200 supermarchés et hypermarchés alimentaires de Gironde ont cessé de distribuer des sacs de caisse plastique jetables. D'autres commerces rejoignent actuellement le mouvement, en signant la Charte proposée par le Conseil Général.

Selon l'Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer - IFREMER - en France, 122 millions de sacs plastique souillent nos 5000 kilomètres de côtes et tuent, chaque année, 1 million d'oiseaux de mer et 100 000 mammifères marins !

Cette Charte Départementale pour la suppression des sacs de caisse plastique jetables a été signée le 15 décembre dernier par Philippe Madrelle, Président du Conseil Général de la Gironde et les principaux représentants de la grande distribution alimentaire.

Son objectif est d'aboutir à la suppression des sacs de caisse et à leur remplacement par des sacs réutilisables, ce qui représenterait une économie de 1000 tonnes de déchets (200 millions de sacs en moins).

D'autres partenaires s'engagent en signant également la charte :
- Les collectivités locales compétentes en matière de gestion des déchets assurent des actions de sensibilisation du grand public et des commerçants, notamment à travers leurs supports de communication.
- La Chambre de Commerce et de l'Industrie de Bordeaux et Libourne et la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de la Gironde soutiennent l'opération et mettent en place des actions de sensibilisation auprès de leurs ressortissants.
- L'ADEME accompagne financièrement le Conseil Général dans le plan de communication.
- Les associations soutiennent l'opération en assurant sa promotion auprès du grand public.

 

Plus d'informations ici


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article