S.O.S du Jardinier - Claude Bureaux

Publié le par Céline

S.O.S du Jardinier - Claude Bureaux
Editions de Vecchi - 2005 - 13€


Mot de l'éditeur :

Cet ouvrage, écrit par un maître-jardinier qui exerce son métier avec passion depuis plus de 40 ans, présente toutes les méthodes pour pratiquer un jardinage raisonné qui favorisera un environnement vigoureux et fournira des aliments sains et de belles floraisons.

Véritable guide de «premiers secours» pour les jardiniers amateurs, ce livre vous propose des conseils généraux pour une bonne prévention du jardin, ainsi que des fiches détaillées qui vous apprendront à reconnaître maladies et parasites et à lutter efficacement contre leur extension.

Grâce aux conseils précieux de Claude Bureaux, votre jardin, lieu de vie, de plaisir et de détente restera ou deviendra sain, harmonieux et productif.

Apprenti jardinier dès l'âge de 14 ans à Montreuil, ancien élève de l'école d'horticulture de la ville de Paris, Claude Bureaux entre au jardin des plantes de Paris comme aide-jardinier en 1964. Il en assurera les fonctions de chef jardinier de 1983 à 2003.

Il est actuellement responsable de la mission de la diffusion des connaissances, de l'action éducative et de la communication du jardin des plantes de Paris et de l'arboretum national de Chevreloup au sein du département des jardins botaniques et zoologiques du Muséum National d'histoire naturelle.

Défenseur de la biodiversité horticole, militant du fleurissement de la France, conférencier pour les associations de jardins familiaux, les sociétés d'horticulture et les comités de fleurissement, chroniqueur horticole, il a participé à diverses émissions de radio et de télévision «le jardin de la grande famille» sur canal+, avec Nicolas Robin sur Europe 1, et aujourd'hui sur France Info les samedis et dimanches (chroniques jardin).

Il s'engage aujourd'hui pour un jardinage raisonné, entre le tout bio, pas toujours facile à réaliser, et le tout chimique dangereux pour l'environnement.

Commentaire :

Ce livre est assez bien fourni en fiches sur les maladies, les parasites et les infections avec des photos à l'appui. A mettre dans toutes les mains des jardiniers amateurs (tels que moi) pour identifier la cause des petits ennuis de culture...

Publié dans Centre culturel

Commenter cet article