Oh! Légumes Oubliés

Publié le par Céline

« OH ! LEGUMES OUBLIES » a été créée en 1977, par Bernard LAFON.

Situé à Sadirac (à 15 km de Bordeaux), cette exploitation agricole certifiée AB propose des attractions touristiques autour de l'agriculture, de l'alimentation et de l'écologie :


 

LE POTAGER ET LE VERGER CONSERVATOIRE : redécouvrir le patrimoine agricole.


" Depuis les années 60, la généralisation des moyens de transports, la concentration industrielle, les impératifs de stockage et de productivité, l'exode rural, les effets de mode et de sélections commerciales ont éliminé de nos assiettes, de nombreuses variétés ou espèces de légumes et de fruits anciens.

Crosne, giraumon-turban, topinambour, tétragone, museau de lièvre et autre amour en cage ont des noms qui chantent à nos oreilles. Tous ces légumes et ces fruits ont leur histoire et constituent une invitation à la découverte, à l'imagination, à la gastronomie et à la curiosité."

Un parc aménagé propose aux visiteurs  de  découvrir ou de redécouvrir plus de 600 espèces et variétés différentes de plantes comestibles : courges, légumes feuilles, fruits, racines, fleurs, graines, espèces sauvages comestibles et  plantes condimentaires.

Le verger créé en partenariat avec le Conservatoire Végétal Régional d'Aquitaine, regroupe, quant à lui des variétés locales de pommes, poires, cerises, prunes, pêches et autres petits fruits cultivés autrefois.

LE LABYRINTHE GOURMAND

Un dédale de 1600m² constitué d'osier tressé, rien que l'idée est sympathique. Mais en plus tout au long du parcours des panneaux retracent l'évolution des pratiques alimentaires de Cro-Magnon à l'odyssée de l'espace.

DES DEGUSTATIONS SAVOUREUSES

Une promenade le long des lacs conduit les visiteurs à connaître et apprécier les espèces   sauvages comestibles : pâquerettes, menthe aquatique, ortie, plantain, pourpier...


De plus, des repas dégustations sont proposés. Ils déclinent les 4 saveurs que sont l'acide, le salé, le sucré et l'amer...
Des recettes plus originales les unes que les autres tesl que par exemple : gaspacho carotte-orange, quiche à l'ortie, compote de pomme et amour en cage au chocolat... on en salive presque !

MEME LES TOILETTES SONT ECOLOGIQUES ET EDUCATIVES

Ils ont été conçus autour de 3 grands principes :

   - une totale absence d’intrants chimiques, non biodégradables,

   - des matériaux recyclables, avec un écobilan positif, tels que les briques monomur, le chanvre, le bois, la terre de Gironde ou les peintures végétales,

    - des procédures de fonctionnement qui respectent la vie et les ressources naturelles en eau. Pour faire fonctionner ces toilettes, nous récupérons l’eau douce de nos toitures, qui est ensuite, filtrée et analysée, afin de pouvoir être recyclée sur les pelouses, via nos systèmes d’arrosage.



Une exposition explique en détail le sens de cette démarche écologique ainsi que les procédures de construction et  les matériaux utilisés afin de sensibiliser les visiteurs aux éco-constructions

Pour plus de renseignements sur Oh! Légumes Oubliés (actions, mode de culture, produits, visites et manifestations), CLIQUEZ ICI

Commenter cet article