L'agriculture bio-dynamique (1/3)

Publié le par Céline

But et Fondement

Rudolf Steiner est l'instigateur de l'agriculture bio-dynamique.
En 1924, en réponse à l'inquiétude de certains agriculteurs voyant l'augmentation de le dégénérescence des semences et le diminution de la qualité des productions, il donna 8 conférences posant les fondements de cette agriculture.

Citations de Rudolf Steiner :


« L'agriculture bio-dynamique est une agriculture assurant la santé du sol et des plantes pour procurer une alimentation saine aux animaux et aux Hommes. Elle se base sur une profonde compréhension des lois du « vivant » acquise par une vision qualitative/globale de la nature. Elle considère que la nature est actuellement tellement dégradée qu'elle n'est plus capable de se guérir elle-même et qu'il est nécessaire de redonner au sol sa vitalité féconde indispensable à la santé des plantes, des animaux et des Hommes grâce à des procédés « thérapeutiques ». »

« L'idéal de l'agriculture bio-dynamique est l'organisme agricole avec la plus grande autonomie de production adaptée aux conditions locales et aux possibilités de travail locales. »

Suite à ces conférences un cercle expérimental ce crée.

Ce cercle est composé de :

- 148 membres
- 66 parcelles : principalement en Allemagne (48) mais aussi en Suisse, Hollande, Pologne, Amérique, Finlande et Nouvelle Zélande.
- 6 institus : 2 en Allemagne, 2 en Suisse, 1 en Hollande et 1 en Amérique

Ce cercle travaille en plusieurs sections : agriculture, maraîchage, viticulture, économie forestière, apiculture et médecine vétérinaire.


Les buts de cette agriculture :

Ils sont sensiblement les mêmes que l'agriculture biologique (d'ailleurs ils collaborent parfois à des projets communs) :

- fournir une alimentation saine aux hommes
- soigner la terre
- rétablir et entretenir les paysages
- donner de nouvelles perspectives sociales à l'agriculture
 

Publié dans C'est quoi çà

Commenter cet article